Votre prochaine mission freelance est à un clic ! .

Optimisez vos revenus en portage salarial avec l'optimisation fiscale

De nos jours, de plus en plus de professionnels indépendants choisissent le portage salarial comme solution pour simplifier leur gestion administrative et comptable de leur activité tout en optimisant leurs revenus.

En combinant les avantages du portage salarial avec une stratégie d’optimisation fiscale, il est ainsi possible de maximiser ses revenus tout en limitant son imposition.

Comprendre le portage salarial

Le portage salarial est un statut intéressant pour les indépendants qui souhaitent bénéficier des avantages sociaux liés au statut de salarié. En effet, en optant pour ce dispositif, vous serez considéré comme un salarié auprès d’une entreprise de portage salarial qui se charge de facturer vos clients et de vous verser un salaire en échange de vos prestations.

Outre cet aspect rassurant et sécurisant, le portage salarial offre également d’autres avantages :

  • Une gestion administrative allégée :  une entreprise de portage salarial prend en charge les différentes démarches liées aux contrats, facturations, relances et déclarations sociales/fiscales qu’implique votre activité.
  • La protection sociale : en tant que salarié lié par un contrat de travail, vous bénéficiez de la couverture santé, prévoyance, retraite et assurance chômage du régime général.
  • Une meilleure sécurisation du salaire : la société de portage garantit le versement de votre salaire.

En ayant recours à une entreprise de portage salarial, vous pourrez bénéficier d’une optimisation fiscale. Cette dernière consiste à minimiser le montant de l’impôt sur les revenus et des cotisations sociales à payer tout en respectant la législation française. Gagner plus ne signifie pas forcement augmenter son tarif journalier moyen.  Il existe différentes solutions d’optimisation fiscale son salaire dans le cadre du portage salarial :

La déduction des frais professionnels

Premièrement, lorsque vous êtes salarié en portage salarial, vous pouvez déduire vos frais professionnels, ce qui contribue à réduire votre base de calcul des cotisations sociales et ainsi diminuer votre imposition. En portage salarial, il existe deux types de frais professionnels déductibles : 

  • Les frais de mission qui n’ont pas de limite. 
  • Les frais de fonctionnement limités à 30% de votre rémunération mensuelle brute.

Optimisation du salaire via les avantages sociaux

Ensuite, opter pour le portage salarial vous permet de bénéficier de nombreux avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, tickets restaurant, etc.) qui peuvent être comptabilisés comme des éléments de rémunération indirecte et ainsi diminuer votre base imposable. Ces avantages sociaux représentent donc une possibilité d’optimisation fiscale de ses revenus.

Épargne salariale et optimisation fiscale

L’épargne salariale représente également une solution d’optimisation fiscale dans le cadre du portage salarial. En effet, notre société de portage propose des dispositifs d’épargne salariale (PEE ou PERCO) qui permettent à nos salariés portés de réduire leur imposition.

L’épargne versée sur ces dispositifs est en effet déductible du revenu imposable et exonérée de paiement des charges sociales. De plus, les gains réalisés à la sortie de ces plans (à condition de ne pas effectuer de rachat avant le terme prévu) sont également exonérés d’impôt sur le revenu.

économie epargne

Bénéficiez des tickets restaurants

UnCDI offre la possibilité de commander une carte Swile pour augmenter votre revenu avec les titres restaurant. Vous ne payez pas de cotisations patronales ou salariales sur les titres-restaurant, ce qui vous fait réaliser des économies.

Les tickets restaurant ne sont pas soumis au cotisations sur la partie employeur ce qui fait baisser le montant des cotisations à payer.

Commandez vos chèques cadeaux

Notre entreprise de portage salarial offre également la possibilité à un consultant porté de commander des chèques cadeaux pour optimiser fiscalement votre revenu. 

Vous ne payez pas de cotisation patronale ou salariale, ni d’impôts sur les chèques cadeaux, ce qui vous fait faire des économies. Vous pouvez bénéficier des chèques cadeaux pendant les événements URSSAFF dans la limite de 180€ par événement.

cadeaux

Des chèques culture pour prendre du bon temps

Les chèques culture permettent également d’optimiser son salaire car il n’y a aucune charges sociales à payer dessus. ils doivent donner accès exclusivement à des biens et des prestations de nature culturelle, tels que les livres, bandes dessinées, supports musicaux ou vidéos (CD audio, DVD…), places de spectacles, places de concerts, places de cirque, places de cinéma, billets d’accès aux musées, billets d’accès à des monuments historiques.

Nous avons établie une limite de 1000 euros par mois pour les chèques culture. 

livres

Commandez vos chèques CESU

Les chèques CESU sont également un moyen légale de ne pas payer de charges sociales. Ils servent à rémunérer des activités de services à la personne. Garde d’enfants, soutien scolaires, activités de ménages etc… payez en CESU pour optimiser vos revenus fiscaux. La limite est de 2301 euros pour l’année 2023.

chèque cesu pour garde d'enfant

Comment démarrer ?

01

Créez votre compte en quelques minutes

02

Renseignez les informations de votre client

03

Créez votre mission

04

Commencez à travailler et recevez votre salaire en fin de mois

✔️ Sans engagement

✔️ Démarrage en 5mn

✔️ Fiche de paie détaillée dès la simulation