Tout savoir sur le portage salarial

Vous souhaitez tout savoir sur le portage salarial avant de vous lancer avec unCDI ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce statut.

undraw_Questions_re_1fy7

Le portage salarial, c'est quoi ?

Le portage salarial existe dans le code du travail depuis le 25 juin 2008. Le portage salarial permet à un indépendant de travailler avec le statut de salarié. Concrètement, l’indépendant signe un contrat de travail en cdd ou cdi avec une société de portage salarial. Il bénéficie ainsi des avantages du salariat : Mutuelle et assurance Responsabilité Civile Professionnelle, assurance chômage et sécurité sociale. Il reçoit également une fiche de paie tout les mois.

De son coté, l’entreprise de portage salarial collecte le chiffre d’affaires de son salarié porté. Elle s’occupe de toutes les démarches administratives liées à l’activité de son salarié porté. En contrepartie, elle prend une frais de gestion sur le chiffre d’affaire réalisé. Le portage salarial est permet donc a des consultants indépendants, des freelances entre autres, de bénéficier de la protection du statut de salarié tout en restant relativement indépendant dans son travail.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Tout d’abord, l’indépendant signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. Il devient ainsi un salarié de la société de portage salarial. Il doit ensuite trouver lui même ses clients et organiser son travail. L’entreprise de portage salarial n’intervient pas dans ce processus. Le salarié porté est libre de négocier ses prix pour la prestation comme il l’entend.

Lorsque le salarié porté trouve sa mission, l’entreprise de portage signe un contrat de prestation avec l’entreprise cliente du porté reprenant les termes négociés entre le porté et l’entreprise cliente.. A la fin des différentes missions, l’entreprise de portage salarial émet une facture et collecte le chiffre d’affaires à la place du salarié porté. Elle paye ensuite toutes les charges sociales et patronales liés à l’activité de l’indépendant. Puis, elle émet une fiche de paie à son salarié porté. Le montant du salaire dépend donc du montant facturé et des missions du salarié porté.

Votre partenaire dans l'indépendance

Simplicité

  • Pas de structure à créer
  • Aucune comptabilité
  • Aucune gestion administrative

Sécurité

  • Mutuelle négociée
  • Fiches de paie et CDI
  • Cotisations chômage et retraite

Rapidité

  • Création du compte en quelques minutes
  • Démarrage de mission en 24/48h

Transparence

  • Bulletin de paie détaillée dès la simulation

Comment démarrer ?

01

Créez votre compte en quelques minutes

02

Renseignez les informations de votre client

03

Créez votre mission

04

Commencez à travailler et recevez votre salaire en fin de mois

✔️ Sans engagement

✔️ Démarrage en 5mn

✔️ Fiche de paie détaillé dès la simulation