Optimiser son salaire en portage salarial avec les tickets restaurant

restaurant

Le portage salarial offre aux consultants portés une grande flexibilité dans l’organisation de leur travail et la gestion de leurs missions. Cependant, le montant de leur salaire dépend du chiffre d’affaires mensuel qu’ils génèrent et que l’entreprise de portage salarial encaisse. Avant de calculer un salaire, l’entreprise de portage doit transformer le chiffre d’affaires brut en chiffre d’affaires disponible pour la paie. Cela implique de prélever différentes taxes fiscales et parafiscales ainsi que les frais de gestion sur le compte d’activité du salarié porté.

En portage salarial, le montant disponible pour la paie est la référence pour le calcul des cotisations sociales à payer. Plus ce montant est élevé, plus les cotisations sociales à payer et les droits acquis le sont également. À l’inverse, si le montant est faible, les cotisations sociales à payer seront moins importantes. En portage salarial, il est possible d’optimiser le salaire net du salarié porté en recourant à des techniques légales d’optimisation du salaire telles que la déduction des frais professionnels. Ces pratiques permettent de réduire le montant appelé pour la paie et donc le montant des cotisations sociales à payer.

Opter pour les tickets restaurant est l’une de ces techniques d’optimisation du revenu net. Dans cet article, nous vous expliquons les informations à connaitre sur les tickets restaurant et comment ils permettent d’optimiser le salaire du consultant en portage salarial ? 

Titre restaurant : ce qu’il faut savoir

Un titre restaurant est un moyen de paiement financé en partie par l’employeur. Il permet à un salarié de payer ses repas et toutes ses dépenses alimentaires, qu’ils soient directement consommables ou non. Depuis le 1er octobre 2022, le plafond de dépense quotidienne des tickets restaurant a été relevé à 25 euros par jour pour lutter contre l’inflation. Un salarié à le droit à un ticket restaurant par jour travaillé. Ils ne peuvent être utilisés que du lundi au samedi mais pas les dimanches ni les jours féries (sauf si le salarié travaille ces jours-là).

Les titres restaurant peuvent être distribués au format papier en chèques ou dématérialisé via une carte de paiement. UnCDI a fait le choix du format dématérialisé avec une carte Swile car cette solution à plusieurs avantages et son fonctionnement est simple. En effet, une carte titre restaurant permet de payer ses repas au centime près et leur validité n’est pas limité à un an. Comme tout salarié, le consultant en portage salarial à le droit à des titres restaurant pendant une mission, qu’il soit en CDD ou CDI, et cela lui procure beaucoup d’avantages fiscaux.

Quels sont les avantages des tickets restaurant en portage salarial ?

Le principal avantage du titre restaurant est qu’il bénéficie d’une exonération d’une partie des cotisations sociales et permet donc d’optimiser la rémunération du salarié porté. En effet, l’URSSAF indique que la part prise en charge par l’employeur, qui s’élève entre 50% et 60%, n’est pas soumise au paiement des cotisations si son montant est inférieur à 6,50€ par titre restaurant distribué

Le salarié porté voit donc sur la fiche de paie des cotisations salariales et patronales retenues mais la part patronale prélevée est également déduite de son compte d’activité en portage salarial. Cela permet de faire baisser le montant appelé pour la paie et donc le montant des cotisations sociales à payer. De plus, les revenus payés en titres restaurant ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.

En d’autres termes, un titre restaurant permet d’augmenter le pouvoir d’achat net du salarié de 50% à 60% selon la formule choisie par la société de portage salarial en n’étant taxé que sur la part salariale. 

Conclusion

Si le portage salarial a un coût, il existe quelques moyens d’optimiser la rémunération versée et notamment l’obtention de titres restaurant pendant une mission. En effet, grâce aux titres restaurant, le salarié porté peut bénéficier de l’exonération de cotisation de la part patronale qui s’élève au minimum à 50% de la valeur du titre. Si celle-ci est bien prélevée sur le bulletin de paie distribuée par la société de portage salarial, elle est également déduite sur le compte d’activité du salarié porté ce qui fait baisser le chiffre d’affaire appelé sur la paie et donc le montant des cotisations sociales à payer.

Ces articles devraient vous intéresser