Optimiser son salaire en portage salarial avec les CESU

Garde enfant avec CESU

En portage salarial, le revenu du consultant porté est variable. Il dépend du chiffre d’affaires mensuel réalisé que la société de portage salarial a pu encaisser. Mais avant de pouvoir calculer le salaire de son salarié porté, l’entreprise de portage salarial doit transformer ce chiffre d’affaires brut en chiffre d’affaires disponible pour la paie. Pour cela, elle prélève différentes taxes fiscales et parafiscales ainsi que les frais de gestion sur le compte d’activité du salarié porté.

Le montant disponible pour la paie sert de base de calcul aux différentes cotisations sociales à payer en portage salarial. Plus celui-ci est haut, plus le montant des cotisations sociales à payer et les droits acquis sont élevés et réciproquement. En portage salarial, il est possible de faire baisser le montant appelé pour la paie en ayant recours à différentes techniques légales d’optimisation de la rémunération nette du salarié porté comme par exemple la déduction de ses frais professionnels.

L’achat de chèques CESU est l’une de ces techniques d’optimisation du revenu net. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment l’achat de chèques CESU permet d’optimiser le salaire en portage salarial et quelles sont les limites à cette technique d’optimisation des revenus ?

Qu’est-ce qu’un chèque CESU ?

Un chèque CESU est un titre de paiement émis au format papier ou dématérialisé. Il permet de régler certaines activités de services à la personne. Ces services sont en général fournis au domicile de l’employeur comme l’aide aux personnes âgées ou du jardinage mais ils peuvent également être pratiqués à l’extérieur du domicile comme par exemple de la garde d’enfants.

L’objectif du chèque emploi service universel consiste à faciliter l’accès à certains services rémunérés. Il en existe de deux types :

  • Le CESU préfinancé. Il est financé par l’employeur, une collectivité locale ou un organisme social
  • Le CESU déclaratif. Il est financé par le particulier employeur et qui nécessite une déclaration préalable sur le site Internet du CESU.

Les titres CESU sont valables jusqu’au 31 janvier de l’année qui suit le millésime inscrit dessus. Dans le cadre du portage salarial avec UnCDI, vous avez accès au Chèque Emploi Service Universelle préfinancé.

Quels sont ses avantages ?

En premier lieu, le chèque emploi service universel bénéficie d’une exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. Le plafond annuel a été relevé en 2023 par un arrêté du 17 janvier 2023 passant de 2 265 € à 2 301 € par an et par bénéficiaire. Ainsi, en portage salarial, 2301 euros par an peuvent financer directement via son compte d’activité du salarié porté. Ce montant n’est donc pas soumis aux charges patronales et salariales lors du calcul de son salaire.

De plus, ce titre de paiement permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses engagées au cours de l’année.

Quelles limites aux titres CESU en portage salarial ?

Si un salarié en portage salarial à recours à l’une des 26 prestations couvertes par le Cheque Emploi Service Universelle, il a tout intérêt à demander a son entreprise de portage salarial d’en bénéficier pour optimiser son salaire. En effet, le financement des CESU est réalisé en amont du calcul de la paie via le compte d’activité du salarié porté. Les montants engagés diminue donc le CA disponible pour la paie et ne sont donc pas soumis aux paiement des cotisations sociales dues en portage salarial.

Toutefois, il existe une limite à l’optimisation du salaire du consultant en portage salarial via l’achat de titres CESU. Comme nous l’avons vu, les chèques emploi service universelle sont exonérés de cotisations sociales dans la limite de 2301 euros par an (pour l’année 2023).

Le salarié en portage salarial ne peut donc percevoir plus que cet limite par année d’activité car le surplus serait soumis aux paiement des cotisations sociales. Dans ce cas, le salarié en portage salarial peut recourir à d’autres techniques comme la déduction de ses frais professionnels ou l’abondement d’un plan d’épargne PEE ou d’un PERCO par exemple.

Conclusion

Le portage salarial est un statut particulier. Il permet à un consultant porté de bénéficier de la protection du statut de salarié tout en continuant son activité en toute autonomie. Si ce statut à des avantages, il a également un cout. Il est cependant possible de faire baisser ce cout en ayant recours à quelques techniques d’optimisation de la rémunération en portage salarial.

L’achat de chèques emploi service universelle via son entreprise de portage salarial permet au salarié porté de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales dans la limite de 2301 euros par an en 2023. Il permet également d’obtenir un crédit d’impôt de 50% de la somme engagée au cours de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser