Optimiser son salaire en portage salarial avec les chèques cadeau et culture

Optimisation cheque cadeau et culture

Le revenu d’un consultant en portage salarial varie d’un mois à l’autre car il dépend du chiffre d’affaires mensuel réalisé et encaissé par sa société de portage salarial. Avant de pouvoir déterminer le montant du salaire de son salarié porté, l’entreprise de portage salarial doit convertir ce chiffre d’affaires brut en « chiffre d’affaires appelé pour la paie ». À cette fin, elle déduit différentes taxes fiscales et parafiscales, ainsi que les frais de gestion, du compte d’activité de son salarié porté.

Le montant disponible pour la paie constitue la base de calcul des cotisations sociales à payer dans le cadre du portage salarial. Plus ce montant est élevé, plus les cotisations sociales à verser et les droits acquis seront importants, et vice versa. Dans le contexte du portage salarial, il est possible de réduire le montant disponible à la paie sur le compte d’activité en utilisant diverses techniques légales pour optimiser la rémunération nette du salarié porté, telles que la déduction des frais professionnels ou les titres restaurants.

L’achat de chèques cadeaux ou de chèques culture font partie des techniques utilisées en portage salarial pour optimiser le revenu du consultant porté. Cet article a pour but d’expliquer en détail comment les chèques cadeaux ou culture peuvent optimiser un salaire en portage salarial et quelles limites existent à cette technique ?

Qu’est-ce qu’un chèque cadeau et un chèque culture ?

Le chèque cadeau

Le chèque cadeau est un moyen de paiement anonyme, d’un montant prédéfini, émis à l’intention des collectivités ou des particuliers, et accepté par des magasins agréés. Ils sont mis en place par l’entreprise à destination de ses employés, soit directement par l’employeur lui-même, soit par le biais du comité social et économique (CSE). Depuis 2010, les titres cadeaux ne sont plus limités par une date de validité.

Le chèque culture

Le chèque culture constitue également un mode de paiement offrant aux salariés qui en bénéficient la possibilité d’acheter des produits ou des services liés à la culture à des tarifs préférentiels au sein d’un réseau de partenaires défini. Il est fourni par le Comité social économique (CSE) ou l’employeur. Ils permettent ainsi aux bénéficiaires d’accéder à des biens culturels sans impacter leurs budgets personnels.

Quels sont leurs avantages ?

Le chèque cadeau permet de bénéficier, pour chacun des 11 évènements définies par l’URSSAF, d’un bon d’achat pouvant aller jusqu’à 183 euros par événement en plus du chèque cadeau annuel pouvant être accordé sans évènement particulier. Ainsi, un salarié en portage salarial chez UnCDI peut financer l’achat de ses chèques cadeaux avec son compte d’activité et recevoir l’intégralité de la somme sur sa carte Swile sans payer de cotisations sociales.

Même avantage pour le chèque culture qui est financé à partir des montants disponibles sur le compte d’activité et qui permettent ainsi de récupérer ces sommes en chèque culture sans passer par le paiement des cotisations sociales à l’URSSAF. A noter que le chèque culture n’est pas limité en montant comme le chèque cadeau.

Quelles limites s’appliquent ?

Le recours à ces techniques d’optimisations fiscales intéressantes sont toutefois limitées par quelques règles en vigueur qu’il faut connaitre. Pour les chèques cadeau, la principale limitation est que leur montant est plafonné à 5% du plafond de la sécurité sociale soit 183 euros pour l’année 2023. En dépassant ce plafond, le paiement des cotisations sociales s’applique sur l’intégralité de la somme du chèque cadeau qui ne respecte pas cette règle. De plus, leur attribution doit se faire en accord avec l’un des 11 évènements de l’URSSAF pour pouvoir en bénéficier.

En ce qui concerne les chèques culture, le montant d’un chèque doit être supérieur à 15 euros. De plus, UNCDI limite le montant des chèques culture à 1000 euros par mois.

Conclusion

Si le portage salarial a plusieurs avantages, il a également un coût. Heureusement pour le salarié porté, ce coût peut baisser grâce à de nombreuses techniques d’optimisations de son salaire.

Grace aux chèques cadeaux ou au chèques culture, le salarié porté peut récupérer certaines sommes disponibles sur son compte d’activité sans payer aucunes cotisations sociales ou impôt sur le revenu. Il doit toutefois veiller à respecter quelques règles pour rester dans la légalité. 183 euros maximum par chèque cadeau accordé dans le cadre d’un des 11 évènements fixés par l’URSSAF. Pour les chèque culture, le montant est limité à 1000 euros par mois.

Ces articles devraient vous intéresser