Le compte d’activité en portage salarial

suivi comptable en portage salarial

Le marché du travail évolue rapidement ces dernières années en France. Si l’essor du travail indépendant se confirme, de plus en plus de freelances en quête de sécurité se tournent vers le portage salarial pour exercer leur activité. Grace à ce statut juridique, ils trouvent un bon compromis entre autonomie, sécurité et simplicité pour travailler. 

En portage salarial, le consultant signe un contrat de travail avec une entreprise de portage et devient salarié porté. Il bénéficie ainsi de la protection sociale associée à ce statut. De plus, il délègue la gestion administrative et comptable de son activité à sa société de portage pour se concentrer sur la réalisation de ses missions.

De son coté, la société de portage a pour rôle de facturer l’entreprise cliente, récolter le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté pour lui reverser sous forme de salaire. Pour mener à bien cette mission, la société de portage met à disposition de ses salariés portés un compte d’activité. Celui-ci retranscrit fidèlement toutes les opérations liés à l’activité du salarié porté lui permettant ainsi de mieux suivre, comprendre et gérer son activité. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail à quoi sert le compte d’activité en portage salarial et quelles opérations doivent apparaitre dessus ? 

Quel est le rôle du compte d’activité en portage salarial ?

Le compte d’activité en portage salarial est un élément clé du fonctionnement du portage salarial. En effet, en portage salarial, le consultant porté délègue la gestion administrative et comptable de son activité à son entreprise de portage. Celle-ci réceptionne le chiffre d’affaires du salarié porté et le transforme en salaire après paiement de toutes les taxes, des cotisations sociales ou encore des frais de gestion. 

Si le salarié porté ne gère la partie comptable de son activité, il doit cependant pouvoir suivre les dépenses liées à son activité de salarié porté. Le compte d’activité a donc pour rôle de retranscrire l’intégralité les opérations comptables opérées sur son chiffre d’affaires. Cela lui permet de savoir ce qu’il paie et éventuellement de mieux gérer son chiffre d’affaires en cas d’optimisations de salaire. Par exemple, en cas d’achat de chèque cadeau ou CESU pour optimiser la rémunération, ces opérations apparaissent sur le compte d’activité du salarié porté. 

Précisons que la mise à disposition d’un compte d’activité est une obligation légale pour une société de portage issue de la convention collective du portage salarial adoptée en mars 2017. Celui-ci ne doit pas être confondu avec le compte rendu d’activité qui lui permet un suivi des missions effectuées dans le mois en cours. 

Quelles opérations doivent apparaitre sur le compte d’activité du salarié porté ?

Tous les mois, une entreprise de portage doit retranscrire sur le compte d’activité les éléments suivants définit par l’article L. 1254-25 du code du travail :

  • Les versements effectués par l’entreprise cliente à l’entreprise de portage au titre de la réalisation de la prestation.
  • Le détail des frais de gestion.
  • Le montant des frais professionnels.
  • Les prélèvements fiscaux et sociaux.
  • Le montant de la rémunération nette ce qui inclus le montant de la réserve financière.
  • Le montant de l’indemnité d’apporteur d’affaires.

De manière générale, toutes les opérations comptables effectuées sur le chiffre d’affaires du salarié porté doivent apparaitre sur le compte d’activité. 

Conclusion

La mise en place d’un compte d’activité en portage salarial est une obligation issue de la convention collective du portage salarial. Il retranscrit toutes les opérations comptables liés à l’activité du consultant en portage. Cela lui permet de mieux suivre l’évolution de son activité et de savoir ce qu’il paie.

Ces articles devraient vous intéresser