Ticket restaurant : Quels avantages pour l’employeur ?
En 2023, le titre restaurant est plébiscité par les salariés français et reste encore l’un des avantages sociaux préférés des salariés en entreprise. En cette période de forte inflation, le titre restaurant permet de préserver un peu plus le pouvoir d’achat de ceux qui en bénéficient. Bien que l’employeur n’ait aucune obligation d’en proposer à ses salariés, la mise en place des titres restaurant dans son entreprise comporte également de nombreux atouts pour l’employeur.
De la motivation de ses salariés à l’optimisation du salaire en portage salarial, nous allons, dans cet article, vous proposez de vous présenter en détail les nombreux avantages associés à la mise en place des titres restaurant pour l’entreprise.
Motiver ses salariés
Le premier avantage à proposer des titres restaurant à ses salariés est que cela a de fortes chances de leur plaire. En effet, de nombreuses études montrent que le titre restaurant reste l’un des avantages sociaux préféré des salariés en entreprise. En effet, les titres restaurant offrent à vos salariés un complément de salaire non imposable dont l’utilisation reste assez libre et souple. Ils peuvent ainsi découvrir les restaurants aux alentours des locaux de l’entreprise mais également d’aller dans divers restaurants plus souvent dans leur vie privée.
Grâce aux titres restaurants, vos salariés peuvent également faire leurs courses à moindre coût. Dans la période actuelle ou le pouvoir d’achat est une préoccupation importante en France, ces atouts ne sont pas négligeables pour eux.
En tant qu’employeur, la motivation du salarié est une chose primordiale à surveiller car elle mène au succès de votre entreprise. Proposer des tickets restaurant peut aussi permettre de recruter des talents. Vous avez donc tout intérêt à proposer des titres restaurant à vos employés. De plus, les tickets restaurant permettent à l’employeur de remplir ses obligations légales à moindre coût.
Remplir ses obligations légales à moindre coût
Le second avantage à proposer des titres restaurant à ses employés est que cela permet à l’employeur de remplir ses obligations légales à moindre coût. En effet, si l’employeur n’a aucune obligation légales à proposer des tickets restaurant à ses salariés, il a, en revanche, l’obligation d’aménager un emplacement de restauration dédié pour ses équipes qui souhaitent déjeuner sur leur lieu de travail dès que les entreprises dépasse 25 salariés car il est interdit de prendre son repas à son poste de travail.
Cet aménagement peut être couteux pour l’employeur. En proposant des titres restaurant à vos salariés, vous limitez le coût associé à leur repas. Sachant qu’en plus, les titres restaurant ne sont délivrés aux employés que les jours ou ils ont effectivement travaillé.
Il est assez simple de mettre en place des titres restaurant dans son entreprise. Il suffit de contacter une société émettrice de titres. L’employeur à le choix entre des titres restaurant au format papier type chèque déjeuner ou un format dématérialisé de plus en plus répandu. En effet, les titres restaurant dématérialisé sont plus pratiques. Ils permettent de payer au centime près. Ils ont une durée de validité d’un an mais qui est automatiquement reporté d’une année à l’autre ce que les salariés préfèrent.
Bénéficier d’une exonération de cotisations sociales
Le titre restaurant est donc un moyen de paiement distribué au salarié au format papier via des chèques tickets restaurant ou au format dématérialisé via une carte de paiement. Sa prise en charge est assurée par le salarié et l’employeur. Celui-ci doit prendre en charge entre 50% et 60% de la valeur du titre restaurant pour être exonéré de cotisations sociales.
L’URSSAF fixe un plafond à la participation de l’employeur pour les tickets restaurant. Cette limite s’élève, en 2023, à 6,50 euros par titre restaurant. Au-delà de ce seuil, le montant de la contribution est réintégré dans l’assiette pour le calcul de ses cotisations. De fait, les titres restaurant ont souvent une valeur maximale de 13 euros.
Pour mieux comprendre le mécanisme d’exonération, prenons l’exemple de l’employeur qui supporte 50 % de la valeur de chaque titre qu’il donne à ses collaborateurs. Le montant du ticket ne doit pas excéder 13 euros si l’entreprise souhaite bénéficier de cet avantage.
Optimiser son salaire en portage salarial
L’un des atouts du portage salarial quand on le compare à d’autres structures juridique est la possibilité pour le salarié porté d’optimiser son salaire en déduisant des charges de son chiffre d’affaires. Pour cela, le salarié porté peut avoir recours à différentes techniques dont les tickets restaurant.
Dans le cas du portage salarial, le salarié porté paie l’ensemble des charges patronales et salariales. Il peut cependant bénéficier de l’exonération de charges patronales jusqu’à 60% sur les titres restaurant en déduisant cette part de son chiffre d’affaires ce qui, au final, augmente son pouvoir d’achat net.
Chez UnCDI, nous proposons des titres restaurant au format dématérialisé, via une carte Swile, dont la part patronale s’élève à 60%.
Pour conclure
Au final, proposer des tickets restaurant à vos salariés dans votre entreprise présente plein de coté positif pour l’employeur. En effet, le titre restaurant reste l’un des avantages sociaux en entreprise préféré des Français et un moyen de lutte efficace contre l’inflation. Vos salariés ne resteront pas insensibles à ce type d’avantage qui renforce sa motivation.
Du côté de l’employeur, cela lui permet de remplir ses obligations légales à moindre coût en bénéficiant de l’exonération de charges sur les titres restaurant. Quant aux salariés en portage salarial, les tickets restaurant sont l’un des nombreux moyens d’optimiser sa rémunération.