Les frais de gestion en portage salarial

Le portage salarial implique une collaboration entre trois parties : le travailleur indépendant, son client et l’entreprise de portage salarial. Cette dernière agit comme prestataire de services et employeur d’un indépendant et doit supporter les charges du portage salarial.

Au début de la relation en portage salarial, plusieurs contrats sont à signer : Le contrat de travail, le contrat de prestation et la convention de portage. On retrouve notamment les frais de gestion dont le taux doit être inscrit dans la convention de portage.

Les frais de gestion 

Dans les charges relatives au portage salarial que le salarié porté doit payer, on retrouve les frais de gestion. 

Dans ces frais de gestion, on retrouve les cotisations que l’entreprise de portage salarial doit payer pour le consultant porté (les taxes imposées, les contributions sociales et les assurances professionnelles)

En portage salarial, les frais de gestion sont la seule source de rémunération pour une entreprise de portage. La raison de cette rémunération est liée à la gestion administrative qui est totalement gérée par l’entreprise de portage salarial. 

Que retrouve-t-on dans les frais de gestion ?

Comme dit précédemment, les frais de gestion regroupent tous les prélèvements faits aux entreprises de portage salarial mais qui sont censé être payé par le salarié porté.

La commission de gestion

La commission de gestion est prélevée sur le chiffre d’affaires du porté. Elle a pour but de contrebalancer la gestion administrative que prend en charge la société de portage. 

De plus, la convention collective du portage salarial ordonne à une entreprise de portage salarial de faire exclusivement du portage salarial. Ainsi, les frais de gestion sont le seul moyen de rémunération pour une entreprise de portage.

En général, les frais de gestion varient entre 3% et 15%. Tout dépend des différents services que peuvent proposer une société de portage salarial.

Chez UnCDI, nous ne sommes pas sur un pourcentage mais sur deux forfaits à taux fixe chaque mois indépendant du chiffre d’affaires réalisé.

On y retrouve “le forfait entrepreneur” et “le forfait business”

Pourquoi les frais de gestions varient ?

Il y a différentes raisons pour lesquelles les frais de gestion en portage salarial peuvent varier : 

     

      • Dans un premier temps, on retrouve la dimension de l’entreprise : L’imposition n’est pas la même d’une entreprise de portage à l’autre, par conséquent les frais de gestion prélevés dépendent de la masse salariale ou encore du CA de l’entreprise

       

        • Les services proposés : Plusieurs services peuvent être mis en place en portage salarial comme un accompagnement personnalisé ou encore un accès aux réseaux professionnels de l’entreprise

      Attention à certains risques

      Il y a néanmoins certaine méfiance à avoir avec ces frais de gestion. En effet, lorsque les frais de gestion sont plutôt bas, il est probable que des frais cachés soient à l’origine de ce taux.

      UnCDI s’engage à une transparence totale dans les frais de gestion mis en place. 

      De plus, UnCDI est adhérente du PEPS (syndicat patronal du portage salarial) qui est un gage de confiance dans le monde du portage salarial.

      Ces articles devraient vous intéresser