Le portage salarial en 2024 : tendances et perspectives 

Le portage salarial en 2024 : tendances et perspectives 

En matière d’entrepreneuriat, le début de l’année 2024 a montré que ce secteur continue l’essor enclenché depuis la crise du Covid. En effet, selon l’INSEE le nombre de création d’entreprise entre juin 2023 et mai 2024 a connu une augmentation de 5, 8 % par rapport à l’an dernier. Ces chiffres démontrent la bonne santé du secteur de l’indépendance en France.

Face à l’augmentation du nombre d’indépendants, le portage salarial apparaît comme un secteur porteur d’une croissance exponentielle. En effet, le début de l’année 2024 a démontré sa capacité à s’adapter aux évolutions du monde de l’indépendance. En ce milieu d’année 2024, il est intéressant de dresser un premier bilan du portage salarial pour comprendre les tendances et les perspectives de ce secteur.

Le portage salarial en 2024 : quels sont les tendances et perspectives 

Le portage salarial : c’est quoi ?

Avant de dresser un bilan mi-annuel du portage salarial, il convient d’expliquer aux néophytes ce qu’est le portage salarial. Le portage salarial est un statut hybride à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance. Il fonctionne sur une relation tripartite entre un indépendant, une société de portage salarial et une entreprise cliente.

Un indépendant signe un contrat de travail avec une société de portage. Ainsi, il acquiert le statut de salarié porté avec les avantages inhérents au salariat classique. Une fois que vous avez signé votre contrat de travail avec une société de portage salarial, vous êtes libre de prospecter des entreprises clientes. Lorsque vous avez trouvé une entreprise cliente, vous négociez les termes de votre collaboration, termes qui seront repris dans le contrat de prestation qui sera signé entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente.

Au-delà de jouir des avantages du salariat, le portage salarial permet aussi à l’indépendant de se concentrer sur son activité professionnelle. En effet, c’est la société de portage salarial qui s’occupe de la gestion de votre administratif et de votre comptabilité.

Portage salarial : quelles sont les tendances pour l’année 2024

Entre 2015 et 2023, le nombre de salariés portés est passé de 10 000 à plus de 200 000. Une augmentation qui s’explique par la normalisation du travail en freelance. En effet, la crise du Covid a été le catalyseur qui a poussé de nombreux salariés à se lancer en indépendant. Par ailleurs, on constate que si le nombre de salariés portés à stagner en 2020, celui-ci connaît une augmentation exponentielle depuis 2022. En effet, en 2022 le chiffre d’affaires du secteur dépasse le milliard d’euros (1,7 milliard). 

2024 marque aussi l’âge de la maturité pour le secteur du portage salarial. Sept ans après la convention collective, qui a donné une légitimité au portage salarial, le secteur apparaît comme de plus en plus plébiscité par les professionnels. S’il est indéniable que le secteur est en plein essor, dans les années à venir, le portage salarial devra faire face à de nombreux défis.

tendances et perspectives du portage salarial

Portage salarial : quels sont les principaux défis pour le secteur ?

En 2024, le portage salarial doit encore faire face à de nombreux défis. En effet, pour assurer sa pleine place dans un marché en constante évolution, le portage salarial doit s’adapter :

  • Un statut encore peu connu : si le portage salarial est avantageux, ils souffrent encore d’une méconnaissance auprès des premiers concernés. En effet, plus de 55 % des entrepreneurs n’ont pas entendu parler du portage salarial. Pour les années à venir, le portage salarial devra investir massivement dans la communication.
  • Un marché concurrentiel : entre 2015 et 2023, on est passé de 225 sociétés de portage à plus de 700. Avec la multiplication des acteurs sur le marché, les sociétés de portage doivent travailler sur leur image de marque et leur notoriété. Cela inclut des efforts de marketing, de communication et de relations publiques pour attirer et fidéliser leurs cibles.
  • Évolution des attentes des indépendants : les attentes des salariés portés évoluent. En effet, la demande accrue pour plus de digitalisation, de soutien et de services personnalisés sont de plus en plus recherchés par les indépendants. De plus, avec l’essor des technologies numériques, les sociétés de portage doivent investir dans des plateformes et des outils numériques pour améliorer l’efficacité de leurs processus administratifs et offrir une meilleure expérience utilisateur à leurs travailleurs portés et à leurs clients.

Conclusion

Le portage salarial s’affirme en 2024 comme un acteur clé de l’indépendance professionnelle. En effet, il offre une solution hybride adaptée aux besoins modernes des travailleurs indépendants. Sa croissance exponentielle témoigne de sa capacité à répondre aux défis du marché du travail post-Covid et à s’adapter aux évolutions des attentes des professionnels.

Toutefois, pour maintenir cette dynamique, les sociétés de portage devront intensifier leurs efforts de communication, se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel et investir dans des outils numériques avancés. En surmontant ces défis, le portage salarial continuera d’offrir une alternative attractive et flexible, consolidant ainsi sa place dans le paysage entrepreneurial.

Ces articles devraient vous intéresser