Comment fonctionne le portage salarial ?

comment fonctionne le portage salarial ?

En France, l’apparition du portage salarial remonte à la fin des années 1980. Cette forme d’emploi connaît actuellement un développement impressionnant avec plus de 90 000 salariés portés pour un chiffre d’affaires global supérieur à 1 milliard d’euros. Qu’est-ce que le portage salarial ? Comment fonctionne-t-il ? À qui s’adresse ce statut et quels sont les avantages qui s’y rattachent ? UnCDI fait le point.

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une relation de travail qui réunit trois différentes parties : un consultant indépendant nommé porté, une société de portage et une entreprise cliente. Ce statut juridique permet au consultant porté de vendre son expertise à une entreprise cliente en tant que salarié d’une société de portage salarial.

Le portage salarial se distingue des autres statuts et se révèle comme une bonne alternative, entre salariat et indépendance.

Quel est le mode de fonctionnement du portage salarial ?

Le portage salarial se base sur un mode de fonctionnement simple. Le consultant signe un contrat de travail en CDD ou en CDI et une convention de portage avec une société de portage salarial. Bien que salarié, l’entrepreneur conserve une réelle autonomie dans la gestion de son activité. Il négocie en effet librement la nature, la durée et le prix de ses missions avec l’entreprise cliente. Une fois qu’un accord est trouvé sur les termes et les modalités de la mission, il demande à sa société de portage salarial d’envoyer un contrat de prestation qui reprend les termes négociés et la mission peut commencer.

L’entreprise de portage salarial se charge d’encaisser le chiffre d’affaires de son salarié porté et lui verse un salaire après avoir déduit les frais de gestion et les cotisations sociales à payer. Le salarié porté dispose d’une fiche de paie et peut toucher des allocations chômage en cas de rupture conventionnelle en fin de mission.

En définitive, le consultant porté est considéré comme le salarié d’une société de portage salarial, tout en conservant le droit d’exercer son activité de manière autonome. Il bénéficie des avantages liés au salariat et à la micro-entreprise sans en subir les contraintes. C’est l’un des bénéfices du portage salarial.

freelance en portage salarial

À qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial est compatible avec de nombreux secteurs d’activité tant que l’activité n’est pas réglementée par un ordre (ordre des medecin…) ou assermentée (policier etc…). Ce statut convient néanmoins davantage aux profils qui exercent dans les métiers du conseil et de l’expertise. Les secteurs les plus présents sont le digital, l’ingénierie, le coaching, les ressources humaines, le marketing, la communication, la gestion de projet, la santé et le management.

Si vous possédez l’un des profils suivants, vous pouvez envisager le portage salarial :

  • cadre expérimenté ou dirigeant avec un projet d’autonomie,
  • travailleur salarié en reconversion professionnelle,
  • chercheur d’emploi,
  • créateur d’entreprise,
  • auto-entrepreneur en freelance,
  • consultant formateur,
  • travailleur indépendant,
  • retraité,
  • consultant à l’international…

Pour devenir salarié porté, vous devez toutefois absolument justifier d’un certain nombre d’années d’expérience dans votre secteur d’activité. De plus, vous devez être en mesure de trouver des missions de travail auprès des entreprises clientes.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le statut de salarié porté revêt plusieurs avantages.

Un statut sécurisé

Même si le travailleur en portage salarial exerce son activité en toute autonomie, il bénéficie par ailleurs des privilèges offerts aux salariés. Concrètement, il signe un CDD ou un CDI avec une société de portage salarial. Ce contrat lui permet de percevoir les revenus de ses missions sous forme de salaire et d’accéder à une excellente protection sociale (assurance maladie, pension de retraite, mutuelle). Par ailleurs, il peut mettre un terme à son activité de portage en déposant sa démission ou en négociant une rupture conventionnelle. Cela lui permet d’avoir droit au chômage.

Une totale liberté pour entreprendre

L’un des grands avantages du portage salarial réside dans la liberté dont le salarié porté dispose. Ce dernier prospecte en effet lui-même, choisit les entreprises pour lesquelles il souhaite travailler ainsi que les missions qui l’intéressent. 

De plus, il détermine son offre de service et fixe librement ses tarifs. Par ailleurs, il décide également des termes de l’exécution de sa prestation avec l’entreprise cliente (modalités de déroulement, délais, contenu…). Enfin, le salarié porté a la possibilité de conserver son portefeuille client après la fin ou la rupture de son contrat avec la société de portage salarial.

Un accompagnement personnalisé

Les sociétés de portage salarial offrent un accompagnement personnalisé et sur mesure aux salariés portés. Ce dispositif vise à leur permettre d’exercer et de développer leurs activités en toute quiétude. Ainsi, un conseiller référent les assiste dans toutes les problématiques relatives à la mise en place et à l’extension de leur projet.

Mis à part cela, les consultants portés ont également droit à des formations et des ateliers pour renforcer leurs capacités. Enfin, les entreprises de portage salarial créent aussi des communautés de salariés portés afin de permettre à ces professionnels de se soutenir mutuellement.

relation tripartite en portage salarial

Une protection juridique optimale

Le statut de salarié porté dispose d’un cadre légal spécifique. En mars 2017, une convention collective portant sur ce statut a été signée. Celle-ci offre une excellente protection juridique à tous les travailleurs en portage salarial.

Un statut permettant d’exercer son activité sans aucune contrainte

En optant pour le portage salarial, le travailleur est libéré des principales obligations ou contraintes qui se rattachent à l’exercice de son activité. La société de portage prend ainsi en charge les démarches administratives, juridiques et comptables. De façon concrète, elle s’occupe de :

  • créer la structure juridique adaptée pour l’exercice de l’activité du salarié porté,
  • établir un contrat avec la société cliente,
  • verser les impôts dus à l’État dans le cadre des prestations effectuées,
  • établir les factures à adresser à la société cliente,
  • encaisser le montant des services offerts à l’entreprise cliente,
  • payer les cotisations sociales,
  • assurer le suivi de la comptabilité…

À noter : ces prestations ne sont pas gratuites puisque le salarié porté doit payer des frais de gestion à la société de portage.

Des avantages sociaux intéressants

Un travailleur en portage salarial profite de tous les avantages habituellement réservés aux salariés classiques. Autrement dit, il est couvert par une protection sociale complète qui comporte les éléments suivants :

  • une assurance chômage,
  • des congés payés,
  • une prévoyance qui couvre les risques liés aux déplacements professionnels,
  • des cotisations retraite,
  • une assurance responsabilité civile et professionnelle…

Enfin, tous les salariés bénéficient également d’une couverture sociale garantie par une mutuelle complémentaire d’entreprise.

Ces articles devraient vous intéresser