Comment fonctionne la comptabilité en portage ?

La comptabilité d votre activité en portage salarial : comment ça marche ?

Lorsque l’on opte pour le statut de freelance, la gestion de ses finances peut parfois devenir une activité chronophage. En effet, pour de nombreux freelances, la gestion de la comptabilité est souvent perçue comme contraignante. Cependant, il existe une alternative qui permet d’externaliser la gestion de votre comptabilité lorsque vous êtes indépendant : le portage salarial.

Le portage salarial est un statut intermédiaire entre le salariat et l’indépendance. Le statut de consultant en portage salarial offre la possibilité à un travailleur indépendant de préserver son autonomie, de bénéficier des avantages du salariat et de simplifier la gestion de son activité. En ce qui concerne la gestion comptable de votre activité, ce statut présente de multiples avantages. Quels sont les avantages du portage salarial dans le cadre de la gestion comptable ? Comment fonctionne la comptabilité en portage salarial ? Cet article vous éclairera sur tous les aspects de la comptabilité liés à votre activité en portage salarial.

La comptabilité de votre activité en portage salarial : comment ça marche ?

Lorsque vous signez un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, vous conservez la liberté de vendre la prestation qui correspond à vos compétences. Ainsi, vous pouvez fixer les honoraires qui vous conviennent. Pendant que vous vous concentrez sur le développement de votre activité, la société de portage salarial prend en charge l’intégralité de la gestion comptable. Ce dispositif permet d’alléger la charge administrative qui accompagne souvent le statut d’indépendant.

En effet, même si vous restez un indépendant, la société de portage salarial est votre employeur. Par conséquent, elle assume la responsabilité de la facturation envers vos clients. Elle prend également en charge le recouvrement des paiements. Même en cas de retard de paiement, les relances et les démarches administratives sont prises en charge par la société de portage. Cela vous permet de rester concentré sur votre activité.

La prise en charge par la société de portage salarial de la comptabilité, constitue une pression en moins pour le salarié porté. En effet, le salarié porté n’a plus à se soucier de la gestion de ses factures, du paiement de ses cotisations sociales et d’établir un bulletin de salaire. Tout est géré par la société de portage

De plus, votre rémunération mensuelle en portage salarial est clairement définie et transparente. En effet, le bulletin de paie détaille chaque composant, y compris les frais de gestion prélevés par la société de portage, ce qui vous offre ainsi une visibilité totale sur vos revenus.

La gestion de sa comptabilité par une société de portage salarial offre de nombreux avantages à un salarié porté, comme nous le verrons par la suite.

Comment fonctionne la comptabilité en portage salarial ?

Quelles sont les avantages de la gestion de votre comptabilité en portage salarial ?

La gestion de votre comptabilité par une société de portage salarial offre au salarié porté de nombreux avantages :  

  • Gain de temps : Lorsque qu’il signe un contrat de travail avec une société de portage salarial, le salarié porté se libère des tâches fastidieuses et chronophages dues à la tenue de ses comptes. En effet, les démarches administratives du salarié porté sont prises en charge par la société de portage salarial. Ainsi, le salarié porté peut consacrer plus de temps aux développement de son activité et cela représente l’un des atouts du portage salarial.
  • Protection contre les impayés : L’entreprise de portage salarial dispose des compétences requises pour défendre vos droits auprès de l’entreprise cliente en cas de litiges. Ainsi, si l’entreprise cliente ne veut pas vous payer, l’entreprise de portage salarial s’occupe des démarches administratives pour obtenir le recouvrement des créances. 
  • Une rémunération assurée : Chaque société de portage salarial est tenue par la loi de souscrire à une garantie financière. Par conséquent, en cas de difficultés financières de la société de portage salarial, vous avez la garantie de recevoir votre salaire. Toutefois, si vous n’avez pas eu d’activité au cours du mois, vous ne percevez aucun salaire.  

Conclusion

Le portage salarial est la solution pour l’indépendant qui souhaite concilier autonomie de travail et externalisation de sa comptabilité. En adoptant ce statut, le salarié porté bénéficie de multiples avantages dans la gestion de son activité. La société de portage salarial, en tant qu’employeur, assume la responsabilité de la facturation, facilitant ainsi la vie administrative du travailleur indépendant. Grâce à une rémunération mensuelle transparente et clairement définie, incluant les frais de gestion, le salarié porté peut se concentrer pleinement sur sa prestation chez l’entreprise cliente.

Les avantages de la gestion de la comptabilité en portage salarial sont nombreux, notamment le gain de temps offert par la délégation des tâches comptables fastidieuses. De plus, la protection assurée par la société de portage salarial dans les relations avec l’entreprise cliente garantit les droits du salarié porté. La garantie financière obligatoire souscrite par la société de portage salarial renforce la sécurité de la rémunération, même en cas de difficultés financières de l’entreprise de portage.

Le portage salarial offre une gestion efficace de la comptabilité tout en préservant l’autonomie inhérente à un statut d’indépendant. C’est ainsi que la gestion de la comptabilité en portage salarial s’inscrit comme une solution avantageuse, permettant à un travailleur indépendant de prospérer dans son activité sans être entravé par les contraintes administratives.

Ces articles devraient vous intéresser