La validité des chèques CESU
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un titre de paiement qui permet de faciliter l’accès aux services à la personne chez un particulier. Ainsi, lorsque vous utilisez des chèques CESU pour rémunérer un salarié à domicile, vous êtes assuré d’être dans la légalité et d’offrir une protection sociale à votre salarié à domicile.
Lorsqu’un salarié bénéficie de chèques Cesu, la question de leur durée de validité revient souvent. En effet, connaître la période pendant laquelle les CESU peuvent être utilisés est importante pour les employeurs et les bénéficiaires des services à domicile. Dans cette article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur la durée de validité des CESU.
Les chèques CESU : c’est quoi exactement ?
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen simplifié pour déclarer la rémunération d’un salarié à domicile engagé pour des services liés à la personne. Ses services peuvent comprendre : le ménage, le repassage, l’aide aux devoirs ou le bricolage. Destiné à tous les particuliers, le CESU facilite la vie quotidienne en permettant la prise en charge de quelques heures de travail, que ce soit de manière régulière ou ponctuelle, à temps partiel ou à temps complet. On distingue deux types de CESU :
- CESU Déclaratif : Ce type de CESU est utilisé pour déclarer un salarié employé directement à domicile. Il permet à l’employeur de réaliser les formalités de déclaration et de paiement du salaire net du salarié sur le site de l’URSSAF. C’est une option souvent choisie par ceux qui emploient un intervenant à domicile de manière directe.
- CESU Préfinancé : Il s’agit d’un titre de paiement nominatif et à montant prédéfini. Il peut se décliner sous format papier ou numérique. Financé en tout ou en partie par l’employeur, le comité d’entreprise, il permet aux bénéficiaires de régler différents services à la personne. Le CESU préfinancé n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu pour le salarié. De plus, la part financé par l’employeur n’est pas soumise aux cotisations sociales, dans la limite d’un plafond annuel de 2420 euros en 2024.
Pour cet article, c’est le CESU préfinancé qui va nous intéresser. En effet, c’est celui-ci qui est le plus utilisé par les salariés et qui est soumis à une durée de validité.
Quelle est la durée de validité des CESU préfinancés ?
Les CESU préfinancés sont des titres de paiement qui adoptent une structure similaire à celle du ticket restaurant. Tout comme le ticket restaurant, leur utilisation est assortie d’une durée de validité. En effet, chaque titre CESU émis conserve son aptitude au règlement des services chez un particulier, jusqu’au 31 janvier de l’année suivant celle de son émission.
Ainsi, un chèque CESU émis au cours de l’année 2023 sera valable jusqu’au 31 janvier 2024. Cette spécificité confère aux utilisateurs une fenêtre limitée dans le temps pour profiter de ces titres de paiement, que ce soit pour régler des services à la personne, rémunérer un salarié à domicile, ou couvrir d’autres prestations éligibles. Toutefois, si vous avez dépassé la durée de validité des Cesu préfinancés, sachez qu’il est possible de vous les faire rembourser, comme nous le verrons par la suite.
Durée de validité du CESU dépassée : que faire ?
Si vous avez dépassé la durée de validité de vos CESU, il est possible d’obtenir un remboursement sous certaines conditions. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site du Centre de remboursement des chèques Cesu (CR CESU) et faire une demande de remboursement. Pour validez votre remboursement, vous devez choisir le mode de dépôt de vos Cesu, parmi les trois options proposées :
- En ligne : c’est le mode de remboursement le plus rapide. En effet, vous n’avez qu’à inscrire les informations relatives à vos titres CESU et vous serez remboursé en 24 heures.
- Par voie postale : l’envoi postale concerne à la fois l’envoi par la poste ou par courrier électronique. Dans les deux cas, vous devez précisez votre code NAN.
- Par la banque : Il vous est possible de déposer vos CESU directement au guichet de votre banque, sous réserve d’acceptation, en joignant un bordereau de remise.
Attention : Si vous voulez obtenir le remboursement de vos CESU expirés, vous avez jusqu’à la fin du mois de février suivant leur date de péremption pour faire votre demande de remboursement. Pour les CESU de 2023, vous avez jusqu’au 29 février 2024, pour faire votre demande de remboursement.
Conclusion
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) se présente comme une solution flexible et avantageuse pour le règlement des services à la personne. Si la question de la durée de validité des CESU préfinancés soulève des considérations importantes. Au-delà de cela, la possibilité de remboursement offre une marge de manœuvre appréciable en cas de dépassement de la période de validité.
Cette dimension temporelle invite à une gestion intelligente des CESU, et ouvre la voie à une réflexion sur l’optimisation de ces titres de paiement dans le contexte des services à domicile.