Les avantages du portage salarial
Vous envisagez de vous lancer en tant qu’indépendant, mais l’idée de gérer seul tous les aspects administratifs vous freine ? Le portage salarial pourrait bien être la réponse à vos hésitations. Ce statut permet de concilier la liberté du travail indépendant avec la sécurité du salariat.
Si vous êtes un indépendant, vous avez sans doute songer à vous lancez dans le portage salarial. Si vous avez encore des doutes, dans cet article, nous allons essayer de vous convaincre des avantages de ce statut.
Portage salarial : c’est quoi exactement ?
Le portage salarial est un statut hybride, à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance. Il permet à un indépendant de réaliser des missions pour des entreprises tout en bénéficiant du statut de salarié. Ce modèle repose sur une relation tripartite entre un salarié porté, une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente.
Le consultant signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. Ensuite, il est libre de prospecter. Une fois qu’il a trouver une entreprise cliente, il négocie les termes de la mission. Ces termes se trouveront dans le contrat de prestation signé entre l’entreprise cliente et la société de portage.
Pour un indépendant, le portage salarial a de nombreux avantages, comme nous allons le voir par la suite.
Pourquoi faire du portage salarial ?
- Une protection sociale complète : Le salarié porté profite d’une couverture sociale similaire à celle d’un salarié classique (sécurité sociale, ARE….) offrant une sécurité bien supérieure à celle des travailleurs indépendants.
- Une gestion administrative simplifiée : L’entreprise de portage salarial prend en charge les tâches administratives et comptables, permettant au salarié porté de se concentrer sur son activité.
- Une autonomie professionnelle préservée : bien qu’encadré, le salarié porté conserve une liberté totale dans l’organisation de son activité.
- Un tremplin pour développer son activité : Le portage salarial est une solution idéale pour se lancer en indépendant tout en limitant les risques. En effet, il permet à un indépendant de tester son projet entrepreneurial et de se créer un réseau professionnel.
- L’avance sur trésorerie : les clients tardent parfois à régler leurs factures, c’est pour ça que certaines sociétés de portage proposent l’avance sur trésorerie. Ce système permet au salarié porté de recevoir son salaire en avance, même si le client tarde à payer la facture.